Expert transmission de savoir-faire – cqp

Expert transmission de savoir-faire – cqp

OBJECTIFS

Reconnaitre les compétences de l’expert métier en transmission de savoir-faire et les différentes activités qui composent son périmètre :

  • Situer le projet de transmission.
  • Construire un parcours d’apprentissage.
  • Utiliser les méthodes pédagogiques de formation au poste.
  • Communiquer en face à face en situation de formation.
  • Evaluer les acquis d’apprentissage et corriger les écarts.

CONTENU DE LA FORMATION 

SITUER LE PROJET DE TRANSMISSION & IDENTIFIER LA MISSION DE L’EXPERT MÉTIER EN TRANSMISSION DE SAVOIR-FAIRE

Capacités à identifier l’enjeu pour l’entreprise de la transmission des savoir-faire, identifier le rôle de l’expert dans son travail de transmission, identifier le ou les savoir-faire à transmettre, les caractéristiques du public cible et leurs besoins.

ÉLABORER & CONSTRUIRE UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE

Concevoir et organiser un programme personnalisé, fixer les objectifs de formations et pédagogiques, mettre en commun, échanger autour des projets

PRÉPARER LA CONSTRUCTION D’UNE SÉQUENCE DE FORMATION

Structurer la séquence de formation, définir le scénario pédagogique, expérimenter les différentes méthodes pédagogiques au poste de travail.

ANIMER DES SÉQUENCES DE FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL

Mettre en œuvre des modes d’animation adaptées aux transmissions de savoir-faire spécifiquement développées en industrie, transmettre les savoirs, savoir-faire en variant les activités et les méthodes pédagogiques.

ANALYSER LES COMMUNICATIONS INTER–PERSONNELLES

Évaluer sa relation avec les autres et définir son style, repérer les obstacles à la communication, analyser le message verbal et le ton, le débit, le rythme.

ÉVALUER LES ACQUIS & CORRIGER LES ÉCARTS

Vérifier les acquis de l’apprenant au poste de travail (mise en pratique, exercice au poste, simulation de panne, entretien avec l’apprenant et l’encadrement….), identifier les écarts avec l’apprenant et apporter les actions correctives nécessaires, proposer des solutions pour améliorer et maintenir les méthodes de transmission.

VALIDATION DU CQP DE BRANCHE

Positionnement en 3 temps (au démarrage, en cours & fin de formation) à l’aide de 3 outils

  • Temps 1 : Diagnostic d’auto-positionnement du salarié réalisé le 1er jour
  • Temps 2 : Suivi formalisé de l’action de formation
  • Temps 3 : Entretien final avec le formateur informa

Jury

  • Présentation du dossier devant un jury paritaire pour validation de CQPB (certificat de qualification professionnelle de branche).

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Salariés experts métiers détenteurs d’un savoir-faire stratégique ou transférants, formateurs, tuteurs, amenés à réaliser des actions de transmission de savoir-faire

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

DURÉE

  • 6 jours, soit 42 heures

 COÛT

  • - 1 200€ HT/jour en intra –entreprise (groupe de 6) ou,
  • - 30€ HT/heure stagiaire en stage inter-entreprises soit un coût total de 1 260 € HT

MODALITÉS

  • En intra ou inter

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

FORMATION/ACTION

  • Pédagogie axée sur le partage d’expérience
  • Travaux à partir de cas concrets rencontrés par le participant en entreprise
  • Mise en situations
  • Réalisation du plan personnalisé d’actions concrètes formalisé par le livret de suivi (outil n°2 du CQP)
  • Implication des participants dans le cadre de mises en œuvre des acquis de la formation de façon intermédiaire
  • Valorisation des acquis de la formation par le mode d’évaluation et le système de « validation » finale
  • Entretien final pour assurer l’admissibilité au CQP avant présentation du dossier au jury paritaire.