Connaissance des produits pour mieux vendre le prêt-à-porter homme

Connaissance des produits pour mieux vendre le prêt-à-porter homme

OBJECTIFS

  • Reconstituer les étapes de fabrication des produits de prêt à porter à partir de la matière
  • Identifier et nommer les parties d’un article de prêt à porter, les accessoires, les fournitures et ses spécificités de fabrication
  • Acquérir le langage et le vocabulaire technique utile dans un descriptif technique de produit de prêt à porter masculin

CONTENU PÉDAGOGIQUE

IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES ÉTAPES DE FABRICATION DE LA FILIÈRE TEXTILE »PRÊT-À-PORTER »

En déduire les caractéristiques et propriétés des produits finis

  • Les différentes familles de produits textiles et leurs spécificités (chaîne et trame, maille, non tissé)
  • Les typologies de produits (les cotonnades, les draperies, les articles sportswear…)
  • Les déclinaisons produits (les types de pantalons, de vestes, de manteaux, …)
  • Les composants d’un article de prêt-à-porter (les types de manches, de cols, de poignets, …)
  • Les matières premières et leurs propriétés (naturelles, artificielles, synthétiques)

IDENTIFIER LES ÉTAPES DE LA NÉGOCIATION OU DE LA VENTE

  • Mise en avant de l’aspect technique des produits,
  • Valorisation commerciale et bénéfice client, qualité

Résultats attendus :

  • Étoffer sa culture technique pour mieux commercialiser les produits
  • Mieux communiquer, dans le process de vente, avec les termes techniques adéquats
  • Renforcer le professionnalisme des collaborateurs et ainsi valoriser l’image de marque de l’enseigne

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Responsables de magasins, vendeurs en boutiques de prêt-à-porter, acheteurs
  • Assistants achat ou qualité
  • Chefs de produits
  • Assistants produits

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

DURÉE

  • 1 journée - 7 heures

INTERVENANTE :

  • Cécile DECOOL GUERIN
  • Marie Françoise RAPPEZ

DATES

  • Selon le calendrier des stages

COÛT

  • 1250€ HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
  • 490€ HT/jour en stage inter-entreprises

LIEU

  • En nos locaux ou dans notre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Présentation, vidéos
  • Exercices pratiques à partir de produits
  • Mises en situations professionnelles d’argumentation produits

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporama
  • Classeur matières
  • Remise d’un document illustré de synthèse

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • QCM

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises
  • Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprises