Connaissance des produits pour mieux vendre le prêt-à-porter homme

OBJECTIFS
- Reconstituer les étapes de fabrication des produits de prêt à porter à partir de la matière
- Identifier et nommer les parties d’un article de prêt à porter, les accessoires, les fournitures et ses spécificités de fabrication
- Acquérir le langage et le vocabulaire technique utile dans un descriptif technique de produit de prêt à porter masculin
CONTENU PÉDAGOGIQUE
IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES ÉTAPES DE FABRICATION DE LA FILIÈRE TEXTILE »PRÊT-À-PORTER »
En déduire les caractéristiques et propriétés des produits finis
- Les différentes familles de produits textiles et leurs spécificités (chaîne et trame, maille, non tissé)
- Les typologies de produits (les cotonnades, les draperies, les articles sportswear…)
- Les déclinaisons produits (les types de pantalons, de vestes, de manteaux, …)
- Les composants d’un article de prêt-à-porter (les types de manches, de cols, de poignets, …)
- Les matières premières et leurs propriétés (naturelles, artificielles, synthétiques)
IDENTIFIER LES ÉTAPES DE LA NÉGOCIATION OU DE LA VENTE
- Mise en avant de l’aspect technique des produits,
- Valorisation commerciale et bénéfice client, qualité
Résultats attendus :
- Étoffer sa culture technique pour mieux commercialiser les produits
- Mieux communiquer, dans le process de vente, avec les termes techniques adéquats
- Renforcer le professionnalisme des collaborateurs et ainsi valoriser l’image de marque de l’enseigne
PUBLIC CONCERNÉ
- Responsables de magasins, vendeurs en boutiques de prêt-à-porter, acheteurs
- Assistants achat ou qualité
- Chefs de produits
- Assistants produits
PRÉ-REQUIS
- Aucun
DURÉE
- 1 journée - 7 heures
INTERVENANTE :
- Cécile DECOOL GUERIN
- Marie Françoise RAPPEZ
DATES
- Selon le calendrier des stages
COÛT
- 1250€ HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
- 490€ HT/jour en stage inter-entreprises
LIEU
- En nos locaux ou dans notre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Présentation, vidéos
- Exercices pratiques à partir de produits
- Mises en situations professionnelles d’argumentation produits
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Diaporama
- Classeur matières
- Remise d’un document illustré de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- QCM
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprises