Développer les compétences de ses collaborateurs

Développer les compétences de ses collaborateurs

OBJECTIFS

  • Organiser et suivre l’intégration des collaborateurs à l’aide d’un processus formalisé
  • Accompagner les projets de développement des compétences (formation, tutorat, transmission de savoir-faire...)

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Description des principaux items abordés

  • L’intégration d’un collaborateur dans l’équipe :
  • Objectifs, contexte, outils et moyens (livret d’intégration, évaluation)
  • Les étapes et le processus d’intégration
  • La formation des collaborateurs :
  • Finalité et objectifs, les moyens et modalités de formation (interne, externe, tutorat, …), leur rôle
  • Identification les besoins en formation des équipes (montée en compétences, recyclage de compétences, apports ciblés…), l’organisation des moyens, le suivi des actions de formation
  • Le rôle et les acteurs de la formation : le manager, le tuteur, le formateur occasionnel, le formateur externe…
  • Les bases en technique d’animation et méthodes pédagogiques de transmission de savoir-faire de l’expérience

 

Contexte de la formation

Les missions du manager s’étendent de plus en plus vers la gestion des compétences des équipes. En premier lieu, il a la charge de l’organisation et de la mise en œuvre du parcours d’intégration des nouveaux. Sa mission peut aller jusqu’à organiser les moyens de la formation, voire de former lui-même.

Ce module permet d’appréhender les techniques et méthodes propices à un développement des compétences structuré de vos collaborateurs.

 

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Toute personne en poste d’animation ou d’encadrement d’équipe

PRÉREQUIS

  • 1ère expérience de la coordination ou du management d’équipe

DURÉE

  • 3 jours - 21 heures

DATES

  • A étudier sur demande si stage intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages inter-entreprises

COÛT

  • 1 250 € HT/jour en stage intra-entreprise
  • 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Étude de cas
  • Exercice pratique : formaliser un parcours d’intégration

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Livrets d’accueil et/ou d’intégration, matrices de compétences, descriptifs de parcours de formations, de professionnalisation, …
  • Document de synthèse

MÉTHODES D’ÉVALUATION

    • Questionnaire de satisfaction à chaud
    • QCM, étude de cas

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 en inter-entreprises