Développer les compétences de ses collaborateurs

OBJECTIFS
- Organiser et suivre l’intégration des collaborateurs à l’aide d’un processus formalisé
- Accompagner les projets de développement des compétences (formation, tutorat, transmission de savoir-faire...)
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Description des principaux items abordés
- L’intégration d’un collaborateur dans l’équipe :
- Objectifs, contexte, outils et moyens (livret d’intégration, évaluation)
- Les étapes et le processus d’intégration
- La formation des collaborateurs :
- Finalité et objectifs, les moyens et modalités de formation (interne, externe, tutorat, …), leur rôle
- Identification les besoins en formation des équipes (montée en compétences, recyclage de compétences, apports ciblés…), l’organisation des moyens, le suivi des actions de formation
- Le rôle et les acteurs de la formation : le manager, le tuteur, le formateur occasionnel, le formateur externe…
- Les bases en technique d’animation et méthodes pédagogiques de transmission de savoir-faire de l’expérience
Contexte de la formation
Les missions du manager s’étendent de plus en plus vers la gestion des compétences des équipes. En premier lieu, il a la charge de l’organisation et de la mise en œuvre du parcours d’intégration des nouveaux. Sa mission peut aller jusqu’à organiser les moyens de la formation, voire de former lui-même.
Ce module permet d’appréhender les techniques et méthodes propices à un développement des compétences structuré de vos collaborateurs.
PUBLIC CONCERNÉ
- Toute personne en poste d’animation ou d’encadrement d’équipe
PRÉREQUIS
- 1ère expérience de la coordination ou du management d’équipe
DURÉE
- 3 jours - 21 heures
DATES
- A étudier sur demande si stage intra-entreprise
- Selon calendrier des stages inter-entreprises
COÛT
- 1 250 € HT/jour en stage intra-entreprise
- 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)
LIEU
- En nos locaux ou dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques,
- Étude de cas
- Exercice pratique : formaliser un parcours d’intégration
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Livrets d’accueil et/ou d’intégration, matrices de compétences, descriptifs de parcours de formations, de professionnalisation, …
- Document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
-
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- QCM, étude de cas
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
- Groupe de 3 à 8 en inter-entreprises