Évaluer les compétences des collaborateurs

Évaluer les compétences des collaborateurs

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins en compétence des collaborateurs au sein d'une équipe en lien avec les objectifs de l’entreprise
  • Conduire des entretiens d’évaluation et favoriser le développement des compétences des collaborateurs

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Description des principaux items abordés :

  • La notion de compétence et les liens avec les besoins de production de l'entreprise
  • Les outils d’évaluation : l’entretien annuel d’évaluation, le bilan intermédiaire, l’entretien professionnel, …
  • La conduite de l’entretien : les phases de déroulement, les outils, l’information, suivi
  • La définition des objectifs annuels en lien avec le projet de l’entreprise / le service / la  production
  • Les techniques d’animation : questions ouvertes / fermées, écoute active, reformulation, niveaux d’écoute
  • Reporting et proposition au responsable des ressources humaines / sites : rendre compte, restituer, proposer des actions de développement (formation, évolution, mobilité)

 

Contexte de la formation

Le manager doit être en mesure d’apporter des éléments d’appréciation de son équipe (compétences, performances, motivation) pour fournir des informations au service RH et/ou à la Direction.

Ce module vous permettra d’acquérir des outils et des techniques pour réaliser l’évaluation des compétences de vos collaborateurs, grâce à des outils et des moyens simples comme l’entretien annuel. 

 

 

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Toute personne en poste d’animation ou d’encadrement d’équipe

PRÉREQUIS

  • 1ère expérience de la coordination ou du management d’équipe

DURÉE

  • 2 jours - 14 heures

DATES

  • A étudier sur demande si stage intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages inter-entreprises

COÛT

  • 1 250 € HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
  • 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Étude de cas et mise en situation d’entretien, jeux de rôle

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Fiches de postes, grilles d’évaluations et d’entretiens, matrices de compétences exemples …

  • Document de synthèse

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • QCM

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 2 à 12 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises