Évaluer les compétences des collaborateurs

OBJECTIFS
- Identifier les besoins en compétence des collaborateurs au sein d'une équipe en lien avec les objectifs de l’entreprise
- Conduire des entretiens d’évaluation et favoriser le développement des compétences des collaborateurs
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Description des principaux items abordés :
- La notion de compétence et les liens avec les besoins de production de l'entreprise
- Les outils d’évaluation : l’entretien annuel d’évaluation, le bilan intermédiaire, l’entretien professionnel, …
- La conduite de l’entretien : les phases de déroulement, les outils, l’information, suivi
- La définition des objectifs annuels en lien avec le projet de l’entreprise / le service / la production
- Les techniques d’animation : questions ouvertes / fermées, écoute active, reformulation, niveaux d’écoute
- Reporting et proposition au responsable des ressources humaines / sites : rendre compte, restituer, proposer des actions de développement (formation, évolution, mobilité)
Contexte de la formation
Le manager doit être en mesure d’apporter des éléments d’appréciation de son équipe (compétences, performances, motivation) pour fournir des informations au service RH et/ou à la Direction.
Ce module vous permettra d’acquérir des outils et des techniques pour réaliser l’évaluation des compétences de vos collaborateurs, grâce à des outils et des moyens simples comme l’entretien annuel.
PUBLIC CONCERNÉ
- Toute personne en poste d’animation ou d’encadrement d’équipe
PRÉREQUIS
- 1ère expérience de la coordination ou du management d’équipe
DURÉE
- 2 jours - 14 heures
DATES
- A étudier sur demande si stage intra-entreprise
- Selon calendrier des stages inter-entreprises
COÛT
- 1 250 € HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
- 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)
LIEU
- En nos locaux ou dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques,
- Étude de cas et mise en situation d’entretien, jeux de rôle
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Fiches de postes, grilles d’évaluations et d’entretiens, matrices de compétences exemples …
- Document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- QCM
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
- Groupe de 3 à 8 en inter-entreprises