Les fondamentaux du lean management

Les fondamentaux du lean management

OBJECTIFS

  • Connaître les fondamentaux du lean management pour le rendre accessible et profitable aux TPE/PME
  • Être en mesure de décider de la mise en œuvre de la démarche et de la mettre en place dans des environnements simples (atelier, PME)

CONTENU PÉDAGOGIQUE

ORIGINE ET HISTOIRE DU LEAN-MANAGEMENT

 

PANORAMA DES DÉFINITIONS DU LEAN MANAGEMENT

 

LES BASES DU LEAN MANAGEMENT : la chasse aux mudas (gaspillages)

 

LES OUTILS SIMPLES D’INTRODUCTION AU LEAN MANAGEMENT

  • La cartographie des processus
  • Le diagramme d'Hishikawa
  • Le diagramme de Pareto
  • Le diagramme spaghetti
  • Les 5S
  • Le SMED
  • La MSP (maîtrise statistique des processus)
  • L'amélioration continue, la roue de Deming, la philosophie Kaisen

 

EXEMPLES CONCRETS

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Animateur Lean, responsable ou animateur amélioration continue, responsable d’atelier, chef d’équipe

PRÉ-REQUIS

  • 1ère expérience en entreprise – fonctions de production, d’organisation ou d’animation

DURÉE

  • 1 jour - 7 heures

DATES

  • A étudier sur demande si stage intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages inter-entreprises

COÛT

  • 1 250€ HT/jour en stage intra-entreprise
  • 495€ HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de présentations théoriques et d'exercices pratiques
  • Exercices à partir d’exemples concrets de situations vécues en entreprise

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporama

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • QCM

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 2 à 12 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises