Les fondamentaux du lean management

OBJECTIFS
- Connaître les fondamentaux du lean management pour le rendre accessible et profitable aux TPE/PME
- Être en mesure de décider de la mise en œuvre de la démarche et de la mettre en place dans des environnements simples (atelier, PME)
CONTENU PÉDAGOGIQUE
ORIGINE ET HISTOIRE DU LEAN-MANAGEMENT
PANORAMA DES DÉFINITIONS DU LEAN MANAGEMENT
LES BASES DU LEAN MANAGEMENT : la chasse aux mudas (gaspillages)
LES OUTILS SIMPLES D’INTRODUCTION AU LEAN MANAGEMENT
- La cartographie des processus
- Le diagramme d'Hishikawa
- Le diagramme de Pareto
- Le diagramme spaghetti
- Les 5S
- Le SMED
- La MSP (maîtrise statistique des processus)
- L'amélioration continue, la roue de Deming, la philosophie Kaisen
EXEMPLES CONCRETS
PUBLIC CONCERNÉ
- Animateur Lean, responsable ou animateur amélioration continue, responsable d’atelier, chef d’équipe
PRÉ-REQUIS
- 1ère expérience en entreprise – fonctions de production, d’organisation ou d’animation
DURÉE
- 1 jour - 7 heures
DATES
- A étudier sur demande si stage intra-entreprise
- Selon calendrier des stages inter-entreprises
COÛT
- 1 250€ HT/jour en stage intra-entreprise
- 495€ HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)
LIEU
- En nos locaux ou dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance de présentations théoriques et d'exercices pratiques
- Exercices à partir d’exemples concrets de situations vécues en entreprise
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Diaporama
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- QCM
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
- Groupe de 3 à 8 en inter-entreprises