Formation de formateur interne & mise en place de l’AFEST

OJECTIFS
- Définir les compétences à acquérir au poste de travail
- Construire les séquences de formation
- Animer des séquences de formation en situation de travail et des séquences de réflexivité - stimuler les apprentissages
- Communiquer auprès de(s) apprenant(s) pendant toutes les phases du projet de formation
- Coordonner la formation avec les acteurs associés (manager, tuteur, accompagnant AFEST...)
- Stimuler les apprentissages par l'utilisation de divers moyens et méthodes
- Evaluer les acquis de(s) apprenant(s) en cours et fin de formation
CONTENU
Accueillir un ou des apprenants
- L'accueil et les prestations
- La pédagogie pour adultes
Analyser le travail
- Distinguer activité et compétence
- Identifier les situations apprenantes
Elaborer un parcours de formation en situation de travail
- Définir une progression d'apprentissage
- Déterminer les objectifs pédagogiques
- Construire un scénario pédagogique
- Déterminer le "mix" situations de travail, séquences réflexives
Créer un "écosystème d'apprentissage"
- Situer les contributions de chacun : apprenants, collègues, formateurs terrain, managers
- Identifier les points de vigilance
Contractualiser le parcours et les engagements de chacun. Accompagner les apprentissages
- Les modalités d'accompagnement en apprentissage
- Les différents types d'entretiens
- Les supports et outils d'accompagnement
Evaluer les impacts de la formation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les supports d'évaluation
Mettre en place et organiser des phases réflexives
- Distinguer des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail
- OBJECTIF : Observer et analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages
Ajuster la conception de la formation interne
- A partir du scénario pédagogique et de la chronologie des séquences de formation, formalisation par objectifs
- Organiser les conditions matérielles de l'action de formation
- S'approprier les supports pédagogiques sélectionnés
Animer la formation
- Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
- Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
- Mobiliser les participants
- Gérer les contraintes de temps
Evaler la formation
- Préparer les conditions d'évaluation
- Mesurer la progression pédagogique
- Evaluer les acquis des participants
PUBLICS CONCERNES
- Collaborateurs experts métier amenés à transmettre leur savoir-faire au poste de travail auprès de nouveaux embauchés
PREREQUIS
- Capacité à conceptualiser, à organiser
- Transmettre son savoir-faire et animer
- Disposer de compétences relationnelles
DURÉE
- 4 jours
DATEs
- 23 et 24 mai 2023
- 13 juin 2023
- 24 juin 2023 - 0.5 jour
- 08 septembre 2023 - 0.5 jour
Coût
- 495€ HT/jour/personne
- (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits de la même entreprise)
- Total : 1980€ HT/personne
LIEU
- Informa - Roubaix
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Pédagogie axée sur le partage d'expérience et l'implication des participants
- Mises en situation
METHODE D'EVALUATION
- QCM
- Parcours de formation formalisé
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- 1 Groupe de 5 stagiaires