Formation de formateur interne & mise en place de l’AFEST

Formation de formateur interne & mise en place de l’AFEST

OJECTIFS

  • Définir les compétences à acquérir au poste de travail
  • Construire les séquences de formation
  • Animer des séquences de formation en situation de travail et des séquences de réflexivité - stimuler les apprentissages
  • Communiquer auprès de(s) apprenant(s) pendant toutes les phases du projet de formation
  • Coordonner la formation avec les acteurs associés (manager, tuteur, accompagnant AFEST...)
  • Stimuler les apprentissages par l'utilisation de divers moyens et méthodes
  • Evaluer les acquis de(s) apprenant(s) en cours et fin de formation

CONTENU

Accueillir un ou des apprenants

  • L'accueil et les prestations
  • La pédagogie pour adultes

Analyser le travail

  • Distinguer activité et compétence
  • Identifier les situations apprenantes

Elaborer un parcours de formation en situation de travail

  • Définir une progression d'apprentissage
  • Déterminer les objectifs pédagogiques
  • Construire un scénario pédagogique
  • Déterminer le "mix" situations de travail, séquences réflexives

Créer un "écosystème d'apprentissage"

  • Situer les contributions de chacun : apprenants, collègues, formateurs terrain, managers
  • Identifier les points de vigilance

Contractualiser le parcours et les engagements de chacun. Accompagner les apprentissages

  • Les modalités d'accompagnement en apprentissage
  • Les différents types d'entretiens
  • Les supports et outils d'accompagnement

Evaluer les impacts de la formation

  • Les différents niveaux d'évaluation
  • Les supports d'évaluation

Mise en place et organisation des phases réflexives

  • Distinguer des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail
  • OBJECTIF : Observer et analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages

Ajuster la conception de la formation interne

  • A partir du scénario pédagogique et de la chronologie des séquences de formation, formalisation par objectifs
  • Organiser les conditions matérielles de l'action de formation
  • S'approprier les supports pédagogiques sélectionnés

Animation de la formation

  • Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
  • Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
  • Mobiliser les participants
  • Gérer les contraintes de temps

Evaluation de la formation

  • Préparer les conditions d'évaluation
  • Mesurer la progression pédagogique
  • Evaluer les acquis des participants

PUBLICS CONCERNES

  • Collaborateurs experts métier amenés à transmettre leur savoir-faire au poste de travail auprès de nouveaux embauchés

PREREQUIS

  • Capacité à conceptualiser, à organiser
  • Transmettre son savoir-faire et animer
  • Disposer de compétences relationnelles

DURÉE

  • 4 jours

DATEs

  • 20 et 21 octobre 2022
  • 4 novembre 2022
  • 29 novembre 2022
  • 12 décembre 2022

Coût

  • 495€ HT/jour/personne
  • (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits de la même entreprise)
  • Total : 1980€ HTP/personne

LIEU

  • Informa - Roubaix

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Pédagogie axée sur le partage d'expérience et l'implication des participants
  • Mises en situation

METHODE D'EVALUATION

  • QCM
  • Parcours de formation formalisé

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • 1 Groupe de 5 stagiaires