Le merchandising

Le merchandising

OBJECTIFS

  • Comprendre les objectifs et rôle du merchandising

  • Savoir animer son espace de vente et mesurer l’impact du merchandising sur le chiffre d’affaires 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

LE RÔLE DU MERCHANDISING

 

ANALYSE DE L'EXISTANT

  • Diagnostic du point de vente (point forts, points faibles)
  • Réflexion sur le positionnement de l’enseigne
  • Analyse des rayons

 

L'IMPLANTATION DES PRODUITS

  • L’appétit d’achat au cours de la visite
  • La règle des 5B
  • Les règles d’implantations des produits en rayon
  • Les 4 axes qualitatifs du merchandising
  • La rotation des produits dans le  point vente
  • Renforcer l’attractivité de son point de vente par la couleur

 

LA VITRINE

  •  Les règles d’or

 

METTRE EN PLACE DES INDICATEURS CLÉS

  • Identifier les produits 20/80
  • Mesurer l’impact de l’implantation sur les ventes

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Responsables de magasins
  • Vendeurs/ses
  • Chefs de produit
  • Visual merchandisers
  • Directeurs de réseaux

PRÉ -REQUIS :

  • Connaissance du plan de collection de l’entreprise (savoir le décrypter rapidement)

DURÉE

  • 1 jour – 7 h

interVENANT 

  • Laurence DELBAERE

LIEU

  • Centre de formation INFORMA à Roubaix

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • A partir d’un cahier de préconisations : réalisation d’une implantation de rayon ou d’une vitrine exemple

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporama
  • Livret stagiaire
  • Photos

MÉTHODE D’ÉVALUATION

  • Quizz
  • Mises en situation sur le point de vente avec l’appui de photos
  • Questionnaire de satisfaction stagiaire à chaud

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises
  • Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprises