Manager la diversité

Manager la diversité

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance d’appréhender la diversité
  • Identifier la diversité et définir des réponses adaptées
  • Acquérir des outils et des méthodes pratiques pour gérer la différence

CONTENU PÉDAGOGIQUE

LES DIFFÉRENCES : MAL NÉCESSAIRE OU VALEUR AJOUTÉE POUR L’ÉQUIPE ?

  • Appréhender la nature des différences
  • Tenir compte de la réalité et se fixer des objectifs réalistes
  • Comment regarder positivement les différences et s’extraire d’un regard stéréotypé ?
  • Concilier la diversité des individus et  activité

 

MANAGER LES SPÉCIFICITÉS DE SES COLLABORATEURS

  • Étude de cas auxquels sont confrontés les participants
  • Les différences de générations : manager les seniors, manager les jeunes ou une génération X
  • Les intérimaires, les CDD : susciter l’implication
  • Les salariés de culture différente : comprendre leur motivation, leur rapport à l’autorité

 

MANAGER DES ÉQUIPES HETEROGENES

  • Concilier différences et atteintes des objectifs communs
  • Informer et communiquer pour satisfaire les attentes et la compréhension des objectifs communs
  • Gérer les dysfonctionnements et les tensions inter personnelles dans l’activité
  • Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe pour atteindre les objectifs

 

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnes en fonction de coordination, d’animation ou d’encadrement d’équipe

PRÉREQUIS

  • Expérience du travail en équipe

DURÉE

  • 2 jours - 14 heures

DATES

  • A étudier sur demande si stage intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages pour l'inter-entreprises

COÛT

  • 1 250 € HT/jour en stage intra-entreprise
  • 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques du formateur et échanges
  • Études de cas réels et jeux de rôles
  • Plan individuel d'action

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Remise d’un document de synthèse

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Présentation d’un plan d’action

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 2 à 12 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises