Manager le changement

Manager le changement

OBJECTIFS

  • Identifier les éléments qui rendent nécessaires le changement et savoir les utiliser dans une démarche de sensibilisation préalable à tous changements
  • Connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement en identifiant les points clés d’un accompagnement de changement d’organisation réussi, en repérant les écueils à éviter vis-à-vis de ses équipes, et en repérant les phénomènes de résistances au changement.
  • Définir le style de management adapté à la situation en tenant compte de son propre style référentiel, et en clarifiant les attentes sur le fonctionnement de l’équipe
  • Créer une dynamique de changement en s’appuyant sur les complémentarités de l’équipe, en identifiant les compétences nécessaires, en obtenant l’adhésion par rapport au projet, en engageant une dynamique transversale autour du projet, en impliquant chacun dans les actions engagées
  • Identifier les différentes phases du changement : la préparation, le lancement, le suivi du projet, la gestion des moments critiques du projet, les points de contrôle, la conclusion du projet, le bilan

CONTENU PÉDAGOGIQUE

ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET DE CHANGEMENT  

  • La problématique à l’origine des objectifs de changement
  • Les contributions de chacun
  • Le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation

 

LES MÉCANISMES A L’ORIGINE DES COMPORTEMENTS HUMAINS FACE AU CHANGEMENT

  • Le processus par lequel les acteurs passent
  • Les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisations comportementales

 

LA COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

  • Les différents registres de communication
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • L’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication

 

LES FACTEURS DE RÉUSSITE DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Utiliser toute la panoplie des outils et méthodes pour aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès
  • Capitaliser les bonnes pratiques

 

IDENTIFIER LES RISQUES ET LES ANTICIPER

  • Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l’équipe
  • Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour y pallier

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnes en fonction de coordination, d’animation ou d’encadrement d’équipe

PRÉ-REQUIS

  • 1ère expérience de coordination ou d’animation d’équipe

DURÉE

  • 3 jours - 21 heures

DATES

  • A étudier sur demande si stage intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages pour l'inter-entreprises

COÛT

  • 1 250 € HT/jour en stage intra-entreprise
  • 495 € HT/jour en stage inter-entreprises (450 € HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Formation action
  • Les apports sont donnés au fur et à mesure de l’élaboration du projet de changement défini.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Fiches actions et remise d’un document à compléter en cours de formation

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Présentation d’un plan d’action

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 2 à 12 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises