Piloter le déroulement pédagogique de la formation interne

Piloter le déroulement pédagogique de la formation interne

OBJECTIFS

  • Organiser, accompagner et évaluer pédagogiquement la démarche de formation interne dans le champ de la qualification visée ainsi que le acquis professionnels du stagiaire.
  • Organiser en amont les conditions et modalités pédagogiques de la formation interne avec le tuteur/formateur : valider avec le tuteur formateur la future fiche de fonction du salarié stagiaire, le contenu de la formation interne, les étapes chronologiques des séquences de formation, les scénarios d’évaluations des compétences.
  • S’assurer de la mise à disposition et/ou prise en main par le tuteur formateur des supports et outils pédagogiques nécessaires à l’organisation du transfert des compétences en interne (matériels, pièces d’études, outils concrets structurés et formalisés tels que fiches de modes opératoires, organigramme des tâches…)
  • Évaluer le niveau des acquis professionnels du stagiaire, tout au long de son parcours de formation : en phases de démarrage, intermédiaire et final.

Contenu de la formation

Démarche d’accompagnement & d’évaluation

1er temps : En amont de la professionnalisation – 1 jour

  • Construction et/ou validation de la fiche de poste du salarié à intégrer ou à faire évoluer et à former et d’une grille des activités et tâches professionnelles à maîtriser par le salarié stagiaire
  • Construction et/ou validation du contenu de formation interne avec les objectifs pédagogiques à atteindre
  • Construction et/ou validation du scénario pédagogique de la formation interne et de la chronologie des séquences de formation
  • Évaluation du niveau des compétences professionnelles de départ du salarié stagiaire

2ème temps : En cours de professionnalisation – 2 jours

  • Construction du dossier d’évaluation à mi-parcours en lien avec le tuteur formateur
  • Administration de l’épreuve sous la forme d’une mise en situation professionnelle – produit de l’entreprise à travailler – ou sous la forme d’un entretien approfondi avec le salarié stagiaire et le tuteur évaluateur
  • Restitutions individuelles et/ou collectives au salarié stagiaire et au tuteur formateur sous la forme d’une synthèse du niveau des compétences par activités et ajustement du plan de formation interne si nécessaire

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Public%20concerne.png PUBLIC CONCERNÉ

  • Le tuteur professionnel amené à former en interne dans le cadre de la professionnalisation, un salarié nouvellement intégré ou en poste en entreprise
  • Le salarié stagiaire qui suit la professionnalisation

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Pre-requis.png PRÉREQUIS

  • Tuteur/formateur interne repéré dans l’entreprise et formé ou formation de formateur à organiser le cas échéant
  • Qualification visée identifiée
  • Champ de la professionnalisation et des savoir-faire à dispenser précisé

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Duree.png DURÉE

  • 4 jours

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Cout.pngCOÛT

  • 1 250 € HT/jour en stage sur mesure intra entreprise

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Modalites.pngMODALITÉS

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/Methodes.pngMÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Une formation / action L’alternance d’apports théoriques de l’animateur, des échanges, des exercices d’application et une interaction formative.

https://www.informa-formation.fr/wp-content/themes/eduma-child/images/support.png SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Portefeuille de compétences, grilles d’évaluation et de suivi, remise d’un document de synthèse