Les fondamentaux du textile/habillement pour développer/négocier les produits

Les fondamentaux du textile/habillement pour développer/négocier les produits

OBJECTIFS

  • Identifier chaque étape de la fabrication d'un produit textile habillement du fil à l’étoffe et jusqu’au produit fini
  • Comprendre les caractéristiques et incidences de chaque process sur le produit fini
  • Utiliser le vocabulaire technique adapté pour communiquer, négocier, avec les acteurs externes et internes de l’entreprise

CONTENU PÉDAGOGIQUE

DE LA MATIÈRE 1ERE A L’ÉTOFFE :

  • Les matières premières (naturelles, artificielles, synthétiques)
  • La filature (procédés, variétés de fils, propriétés)
  • Tissage – (procédés, caractéristiques, incidences sur le produit fini)
  • Ennoblissement (pré-traitement, teinture, impression, apprêt)

 

LES FAMILLES D’ÉTOFFES :

  • Généralités sur le chaine et trame/ la maille/le non tissé
  • Les lainages (draps et draperies)
  • Les cotonnades (les univers du coton : du workwear au casual)
  • Les mailles (tricots chaîne et tricots trame)
  • Les tissus techniques et textiles innovants (gestion transpiration, intempéries, anti-tâches, protection contre le froid et les rayonnements, mémoire de forme, lutte contre les odeurs et mîtes, résistance, …)
  • Quelques points de réglementations (sécurité, étiquetage et traçabilité)

 

LES ÉTAPES DE RÉALISATION D'UN PRODUIT TEXTILE HABILLEMENT :

  • Le plan de collection et le plan d'assortiment
  • Le dossier technique d'un produit, les gammes opératoires
  • L'organisation industrielle de fabrication (organisation coupe et montage, méthodes, temps...)
  • Les principales machines de confection
  • Les principales techniques d’assemblage et de montage des produits (de la coupe au produit fini)
  • Le contrôle qualité des produits, la signification des défauts (les étapes clés du contrôle, les points clés qualité, les principaux défauts dus à la conception, à la matière, au montage)

 

LES COMPOSANTS DU PRODUIT :

  • Présentation de la penderie des produits de l’entreprise
  • Les formes et styles d’articles/vêtements fabriqués par l’entreprise
  • Les sous éléments de produits
  • Le vocabulaire technique en usage

 

Préparation pédagogique :

Préparation amont pour cette action avec l’entreprise pour adapter le contenu et les supports en rapport avec les produits développés/fabriqués (alimentation d’une mini tissuthèque, d’une penderie vestimentaire).

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Professionnels débutants dans le secteur d’activité Textile Habillement ou souhaitant perfectionner leurs connaissances sur les produits de l’entreprise : des services achat, gestion de collection, approvisionnement, contrôle qualité…

PRÉ-REQUIS

  • Connaissances de base sur le process de réalisation d’un produit textile/habillement

DURÉE

  • 2 jours - 14 heures

DATES

  • A étudier sur demande pour l'intra-entreprise
  • Selon calendrier des stages inter-entreprises

COÛT

  • 1250€ HT/jour en stage intra-entreprise
  • 495€ HT/jour en stage inter-entreprises (450€ HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de présentations théoriques et d'exercices pratiques (reconnaissance des étoffes, choix de matières, interprétations et analyses de défauts…)
  • Exercices avec cas concrets/produits de l’entreprise et de nombreux échantillons

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporama
  • Book matières/penderie

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • QCM et jeu

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagaires

  • Groupe de 2 à 12 personnes en intra-entreprise
  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises