Connaissance des produits pour mieux vendre lingerie corseterie & balnéaire

Objectifs
- Identifier et nommer les parties d’un article de lingerie corseterie ou balnéaire, les accessoires, les fournitures et leurs spécificités
- Acquérir le langage et le vocabulaire technique utile dans un descriptif de produit de Lingerie corseterie ou balnéaire
- Identifier et nommer les parties d’un article de lingerie corseterie ou balnéaire, les accessoires, les fournitures et leurs spécificités
- Étoffer sa culture technique pour mieux négocier et/ou commercialiser les produits
CONTENU PÉDAGOGIQUE
DE LA MATIÈRE PREMIÈRE A L’ÉTOFFE
- Les matières premières (naturelles, artificielles, synthétiques)
- Les fils (procédés, variétés de fils, propriétés, …)
- Le tissage et la maille (procédés de fabrication, caractéristiques, incidences sur le produit fini)
- L’ennoblissement (pré-traitements, teinture, impression, apprêts)
LA MAIN D’UN TISSU
- Évaluer le tombant : compact, nerveux, plombant, fluide ...
- Qualifier la texture : piquant, bourru, rêche, gommeux, savonneux ...
- Expérimenter les tissus : évaluer la finesse, tester le glissant ...
LES FAMILLES DE TISSUS
- Les soieries (soies et aspects soieries)
- Les cotonnades (les univers du coton : du workwear au casual)
- Les mailles (tricots chaîne et tricots trame)
- Les dentelles, les broderies
- Les tissus techniques et textiles innovants (gestion transpiration, intempéries, anti-tâches, protection contre le froid et les rayonnements, mémoire de forme, lutte contre les odeurs, résistance, cosmétique ...)
LA DESCRIPTION DES PRODUITS DE LINGERIE CORSETERIE ET DE BALNEAIRE POUR MIEUX VENDRE
- la forme et le style de l’ensemble (emboitants, balconnets, push up, shorty, maillot 1 pièce simple, 2 pièces bikini simple, avec bandeau de différentes découpes sans bonnet …)
- la forme et le style des sous éléments
- les fournitures, armatures, attaches, élastique
- les profondeurs de bonnets, les tailles
- les dénominations techniques et usuelles
Résultats attendus :
- Savoir décrire le textile adapté à l'usage souhaité
- Connaître les propriétés des matières et des produits
- Être en mesure de décrire techniquement un produit textile et ses caractéristiques afin de conseiller le client.
PUBLIC CONCERNÉ
- Personnels des services, achat, design et style, approvisionnement, conseillers de vente
PRÉ-REQUIS
- Bases de la communication orale
DURÉE
- 2 jours – 14 h
INTERVENANTE :
- Laurence DELBAERE
DATES
- Selon le calendrier des stages
COÛT
- 1250 € HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
- 490 € HT/jour en stage inter-entreprises
LIEU
- En nos locaux ou dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance de présentations théoriques et d'exercices pratiques (reconnaissance des étoffes, descriptions & analyse de produits)
- Mises en situation à partir des produits de l’entreprise
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Diaporama
- Livret stagiaire
- Produits de l’entreprise
MÉTHODES D’ÉVALUATIONS
- QCM
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprises