Connaissance des produits pour mieux vendre lingerie corseterie & balnéaire

Connaissance des produits pour mieux vendre lingerie corseterie & balnéaire

Objectifs

  • Identifier et nommer les parties d’un article de lingerie corseterie ou balnéaire, les accessoires, les fournitures et leurs spécificités
  • Acquérir le langage et le vocabulaire technique utile dans un descriptif de produit de Lingerie corseterie ou balnéaire
  • Identifier et nommer les parties d’un article de lingerie corseterie ou balnéaire, les accessoires, les fournitures et leurs spécificités
  • Étoffer sa culture technique pour mieux négocier et/ou commercialiser les produits

CONTENU PÉDAGOGIQUE

DE LA MATIÈRE PREMIÈRE A L’ÉTOFFE

  • Les matières premières (naturelles, artificielles, synthétiques)
  • Les fils (procédés, variétés de fils, propriétés, …)
  • Le tissage et la maille (procédés de fabrication, caractéristiques, incidences sur le produit fini)
  • L’ennoblissement (pré-traitements, teinture, impression, apprêts)

 

LA MAIN D’UN TISSU

  • Évaluer le tombant : compact, nerveux, plombant, fluide ...
  • Qualifier la texture : piquant, bourru, rêche, gommeux, savonneux ...
  • Expérimenter les tissus : évaluer la finesse, tester le glissant ...

 

LES FAMILLES DE TISSUS

  • Les soieries (soies et aspects soieries)
  • Les cotonnades (les univers du coton : du workwear au casual)
  • Les mailles (tricots chaîne et tricots trame)
  • Les dentelles, les broderies
  • Les tissus techniques et textiles innovants (gestion transpiration, intempéries, anti-tâches, protection contre le froid et les rayonnements, mémoire de forme, lutte contre les odeurs, résistance, cosmétique ...)

 

LA DESCRIPTION DES PRODUITS DE LINGERIE CORSETERIE ET DE BALNEAIRE POUR MIEUX VENDRE

  • la forme et le style de l’ensemble (emboitants, balconnets, push up, shorty, maillot 1 pièce simple, 2 pièces bikini simple, avec bandeau de différentes découpes sans bonnet …)
  • la forme et le style des sous éléments
  • les fournitures, armatures, attaches, élastique
  • les profondeurs de bonnets, les tailles
  • les dénominations techniques et usuelles

Résultats attendus :

  • Savoir décrire le textile adapté à l'usage souhaité
  • Connaître les propriétés des matières et des produits
  • Être en mesure de décrire techniquement un produit textile et ses caractéristiques afin de conseiller le client.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Personnels des services, achat, design et style, approvisionnement, conseillers de vente

PRÉ-REQUIS

  • Bases de la communication orale

DURÉE

  • 2 jours – 14 h

INTERVENANTE :

  • Laurence DELBAERE

DATES

  • Selon le calendrier des stages

COÛT

  • 1250 € HT/jour en stage sur mesure intra-entreprise
  • 490 € HT/jour en stage inter-entreprises

LIEU

  • En nos locaux ou dans votre entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de présentations théoriques et d'exercices pratiques (reconnaissance des étoffes, descriptions & analyse de produits)
  • Mises en situation à partir des produits de l’entreprise

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Diaporama
  • Livret stagiaire
  • Produits de l’entreprise

MÉTHODES D’ÉVALUATIONS

  • QCM

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation

Nombre de stagiaires

  • Groupe de 3 à 8 personnes en inter-entreprises
  • Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprises