Certifications
- Accueil
- Parcours et certifications
- Certifications
- Conseiller de vente en magasin – CQPI
Conseiller de vente en magasin – CQPI

OBJECTIFS
Permettre une reconnaissance opérationnelle et officielle de la qualification "Conseiller de vente en magasin", d'un salarié par l'obtention d'une certification professionnelle. Attester de la maîtrise de différentes activités :
- Accueillir et accompagner un client en magasin.
- Réaliser le suivi des stocks et la prise en charge des produits.
- Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin.
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité.
- Conseiller techniquement le client sur les produits et les services proposés par l’entreprise.
- Analyser les besoins d'un client et vendre des produits et des services adaptés
- Traiter les retours et les réclamations clients
- Communiquer efficacement au sein de l'enterprise
CONTENU DE LA FORMATION
ORGANISATION DU POSITIONNEMENT
- Pour les salariés volontaires
- Les modalités de l’évaluation :Positionnement en 4 temps avec des outils pratiques pour déterminer les capacités, le degré de maîtrise des activités par le salarié, son potentiel, ses besoins en formation
- Livret du candidat à remplir
- Projet professionnel à présenter
- Questionnaire technique à remplir
- Entretien avec les évaluateurs autour du projet et de l’exercice des activités d’animateur d’équipe
Ces 4 étapes sont menées par un binôme composé d’un formateur professionnel et d’un référent évaluateur interne professionnalisé à la démarche
RÉSULTAT DU POSITIONNEMENT
LE SALAIRÉ À LE NIVEAU
Admissibilité directe, le dossier est soumis directement à la certification - Validation officielle par décision de la commission paritaire nationale pour l’emploi de la branche d’attribuer le CQPI
ACQUISITION DES COMPÉTENCES MANQUANTES
Préconisation d’un parcours de formation adapté au profil et au poste du salarié en rapport avec les capacités à acquérir dans le périmètre de qualification du CQP - Période de mise en pratique – environ 6 mois - Nouvelle évaluation
VALIDATION OFFICIELLE
CE QU’EST LE CQPI
Le CQPI – Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche- est une certification professionnelle reconnue communément par les représentants d’employeurs et de salariés de plusieurs branches sur des métiers transversaux :
Ameublement – Chaussure – Commerce et Distribution à prédominance alimentaire – Grands magasins et magasins populaires – Habillement – Textile – Vente à distance, … .
C’est aussi est un outil de gestion des ressources humaines développé par ces branches professionnelles pour répondre aux intérêts croisés :
- Des entreprises
- Consolider le savoir-faire de l’entreprise
- Favoriser la montée en compétence et la polyvalence de ses collaborateurs
- Reconnaître les capacités professionnelles maîtrisées par un diplôme de branche
- Des salariés
- Evaluer les salariés au regard d’un périmètre de qualification
- Développer l’employabilité des salariés
- Définir et mettre en œuvre si nécessaire un parcours individualisé de formation, professionnalisé
PUBLIC CONCERNÉ
- Personne chargée d’informer, de conseiller et de vendre les produits et les services à la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de services de l’entreprise.
Salarié en poste expérimenté dans l’exercice d’une fonction de vendeur/conseiller de vente en magasin textile/habillement –articles divers de la mode, vêtements et accessoires, et autres articles textiles de la maison
PRÉ-REQUIS
- Salarié en poste expérimenté dans l’exercice d’une fonction de vendeur/conseiller de vente en magasin textile/habillement –articles divers de la mode, vêtements et accessoires, et autres articles textiles de la maison
DURÉE
- De 6 à 10 heures de positionnement
COÛT
- 1 000 € HT par positionnement
MODALITÉS
- Dans votre entreprise – en partie sur le point de vente
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
FORMATION/ACTION
- Évaluation pluri modale
- Évaluation en rapport avec le métier exercé
- Binôme formateur professionnel et tuteur évaluateur interne à l’entreprise