Formateur interne – CQP

Formateur interne – CQP

OBJECTIFS

  • Concevoir un programme de formation (ingénierie pédagogique).
  • Acquérir les techniques pédagogiques dans le transfert des savoir-faire & appliquer les méthodes pédagogiques de formation pour adulte.
  • Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels.
  • Evaluer les acquis professionnels.

CONTENU DE LA FORMATION 

IDENTIFIER LES MISSIONS DU FORMATEUR INTERNE EN ENTREPRISE

Accueillir & intégrer les nouveaux arrivants dans le service ou dans l’entreprise, transmettre son savoirfaire pour tendre vers l’autonomie de la personne accueillie, évaluer, mesurer les écarts et fixer des objectifs de progrès, s’inscrire dans l’acte de formation global en synergie avec d’autres actions de formation internes ou externes.

PRÉPARER LA CONSTRUCTION D’UNE SÉQUENCE DE FORMATION

Structurer la séquence de formation, définir le scénario pédagogique, expérimenter les différentes méthodes pédagogiques.

ÉLABORER UN PROJET PÉDAGOGIQUE & ÉLABORER SON PLAN D’ACTION

Concevoir et organiser un programme personnalisé, fixer les objectifs de formations et pédagogiques, mettre en commun, échanger autour des projets.

ANIMER PROGRESSIVEMENT DES SÉQUENCES DE FORMATION

Assurer les phases de production, facilitation, régulation, assurer la motivation, la participation. Mettre en œuvre des modes d’animation adaptées aux transmissions de savoir-faire spécifiquement développées en industrie.

COMMUNIQUER À L’ORAL & À L’ÉCRIT - PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC & RÉDIGER

Savoir faire passer des messages clairs et percutants, travailler la présentation orale de dossiers

ANALYSER LES COMMUNICATIONS INTER –PERSONNELLES

Évaluer sa relation avec les autres et définir son style, repérer les obstacles à la communication, analyser le message verbal et le ton, le débit, le rythme.

ÉVALUER LA FORMATION

Identifier les 5 temps de l’évaluation, définir comment mesurer l’apprentissage tout au long de la formation, évaluer les capacités acquises en fin de formation.

VALIDATION DU CQP DE BRANCHE

Positionnement en 3 temps (au démarrage, en cours & fin de formation) à l’aide de 3 outils

  • Temps 1 : Diagnostic d’auto-positionnement du salarié réalisé le 1er jour
  • Temps 2 : Suivi formalisé de l’action de formation
  • Temps 3 : Entretien final avec le formateur informa

Soutenance devant un comité technique

  • Présentation du plan d'action professionnel devant un comité technique
  • Ce projet est validé à son démarrage par la direction et suivi par le manager de proximité du salarié.

Jury

  • Présentation du dossier devant un jury paritaire pour validation de CQPB (certificat de qualification professionnelle de branche).

 

PUBLIC CONCERné

  • Professionnels experts métiers amenés à former en interne, un ou plusieurs salariés nouvellement intégrés ou en poste dans l’entreprise

PRÉ-REQUIS

  • Capacité à rédiger & à conceptualiser

DURÉE

  • 7 jours, répartis en 2x3 jours 1& 1X1 jour, soit 49 heures

 COÛT

  • 1 200€ HT/jour en intra – entreprise (groupe de 6) ou,
  • 30€ HT/heure stagiaire en stage interentreprises, soit un coût total de 1470 € HT

MODALITÉS

  • En intra ou inter

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

FORMATION/ACTION

  • Pédagogie axée sur le partage d’expérience et l'implication des participants
  • Apports théoriques
  • Mise en situations
  • Réalisation du plan personnalisé d’actions concrètes formalisé par le livret de suivi (outil n°2 du CQP)
  • Présentation du projet devant un comité technique
  • Valorisation des acquis de la formation par le mode d’évaluation et le système de « validation » finale
  • Entretien final pour assurer l’admissibilité au CQP avant présentation du dossier au jury paritaire.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

  • Questionnaire d’évaluation à chaud
  • Présentation du dossier devant un comité technique composé du manager, d’un représentant d’Opcalia & d’un représentant de la branche