Opérateur qualité – CQPI

Opérateur qualité – CQPI

OBJECTIFS

Reconnaître la qualification de "opérateur qualité", et les différentes activités qui composent son périmètre, à savoir :

  • Identifier et analyser les informations sur un document.
  • Organiser l’ensemble des conditions matérielles.
  • Evaluer les caractéristiques techniques du produit.
  • Identifier un défaut et traiter un défaut.
  • Orienter un produit contrôlé et clôturer une visite.

CONTENU DE LA FORMATION 

DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE CQPI

  • Pour les salariés volontaires
  • Les modalités de l’évaluation :Positionnement en 4 temps pour déterminer les capacités et savoir-faire du salarié, son potentiel, ses besoins en formation
    • Livret du candidat à remplir
    • Observation au poste de travail
    • Questionnaire technique à remplir
    • Entretien technique

Ces 4 étapes sont menées par un binôme composé d’un formateur professionnel et d’un évaluateur interne professionnalisé à la démarche

  • Bilan d’évaluation

1ER CAS DE FIGURE – NIVEAU ATTEINT

Dossier soumis directement à la certification -en jury paritaire national- Décision du jury d’attribuer le CQP

2ÈME CAS DE FIGURE – CONSTATS D’ÉCARTS DE NIVEAU DE COMPÉTENCES

Préconisation d’un parcours de formation individualisé en rapport avec les capacités à acquérir dans le périmètre de qualification du CQP - Passage d’un second positionnement - Parcourt réduit de formation adaptée

PRÉSENTATION DU DOSSIER AU JURY PARITAIRE NATIONALE

CE QU’EST LE CQPI

Le CQPI – Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche - est une certification professionnelle reconnue communément par les représentants d’employeurs et de salariés de plusieurs branches sur des métiers transversaux :
Ameublement – Chaussure – Commerce et Distribution à prédominance alimentaire – Grands magasins et magasins populaires – Habillement – Médicaments – Métallurgie – Papiers et cartons – Tannerie – Mégisserie – Textile – Vente à distance.
C’est aussi est un outil opérationnel de gestion des ressources humaines développé par ces branches professionnelles.
Il permet de :

  • Evaluer les salariés au regard d’un périmètre de qualification
  • Définir et mettre en œuvre si nécessaire un parcours individualisé de formation
  • Reconnaître les capacités professionnelles maîtrisées par un diplôme de branche
  • Développer l’employabilité des salariés
  • Consolider le savoir-faire de l’entreprise & favoriser la montée en compétence, la polyvalence

Pour compléter la certification :

Formations de perfectionnement sur la connaissance technique des produits, les techniques de contrôle et visite, le diagnostic qualité, … .

PUBLIC CONCERNÉ

  • Salarié tenant un poste d’opérateur qualité - contrôleur, visiteur matières ou produits finis, accessoires, … - exerçant au sein d’un entrepôt, d’un service de production et doté d’un minimum d’expérience dans le domaine du contrôle final et/ou à réception d’articles divers

PRÉ-REQUIS

  • Salarié tenant un poste d’opérateur qualité - contrôleur, visiteur matières ou produits finis, accessoires, … - exerçant au sein d’un entrepôt, d’un service de production et doté d’un minimum d’expérience dans le domaine du contrôle final et/ou à réception d’articles divers

DURÉE

  • 6 heures de positionnement réparties sur 1 à 5 jours

 COÛT

  • 600 € HT par positionnement

MODALITÉS

  • Dans votre entreprise ou en nos locaux

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

FORMATION/ACTION

  • Évaluation pluri modale
  • Évaluation en rapport avec le métier exercé
  • Binôme formateur professionnel et tuteur évaluateur interne à l’entreprise