Tuteur en entreprise – CQP

Tuteur en entreprise – CQP

OBJECTIFS

Reconnaitre les compétences du tuteur et les différentes activités qui composent son périmètre :

  • Identifier le cadre et les missions du tuteur en entreprise.
  • Participer à la construction du parcours de formation et assurer la liaison avec l’organisme ou le service, chargé de la formation et de l’évaluation.
  • Accueillir et intégrer le tutoré dans l’entreprise.
  • Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels.
  • Evaluer et suivre l’évolution et les progrès du tutoré

CONTENU DE LA FORMATION 

LES RÈGLES DE BASE DU TUTORAT

Le tuteur, son rôle, ses missions, ses compétences attendues, rappel &/ou information sur les dispositifs intégrant du tutorat, les différents acteurs et leurs contributions (le tuteur, le tutoré, le manager, l'OF externe, les formateurs internes ou externes, les RH, …).

LE RÔLE & LES MISSIONS DU TUTEUR

Le tutorat : définitions, caractéristiques et missions - Insérer la mission de tuteur dans sa fonction : gérer son temps.

LE SUIVI DU PARCOURS D’APPRENTISAGE OU DE PROFESSIONNALISATION

La fiche d'activités, la décomposition des activités, la décomposition des opérations à maîtriser, les étapes de construction du référentiel de compétences (analyser les compétences pour les transférer, identifier les parcours de formation internes & externes, établir un parcours cohérent entre l'apprenant et l'entreprise).

LA CONSTRUCTION DU PARCOURS D’INTÉGRATION

Accueillir l'apprenant & favoriser son intégration : adopter la bonne attitude, observer son comportement, co-construction de la phase d'accueil.

L’EXERCICE DE LA MISSION DE TUTEUR SUR LE TERRAIN

Organiser le travail, transmettre les consignes, encourager.

LES CONDITIONS FAVORABLES DE L'ACQUISITION DE SAVOIR-FAIRE

Fixer les objectifs, vérifier le niveau de compréhension attendu.

L'APPRÉCIATION DU PROGRÈS ET DES ACQUIS

Les principales phases d'un entretien de tutorat, les bilans, les tableaux de suivi de progression, l'évaluation de la progression et des acquis, les critères les modalités d'évaluation, l’'analyse des freins et obstacles à la progression, les solutions.

COMMUNIQUER À L’ORAL & À L’ÉCRIT - PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC & RÉDIGER

Savoir faire passer des messages clairs et percutants, travailler la présentation orale de dossiers.

VALIDATION DU CQP DE BRANCHE

Positionnement en 3 temps (au démarrage, en cours & fin de formation) à l’aide de 3 outils

  • Temps 1 : Diagnostic d’auto-positionnement du salarié réalisé le 1er jour
  • Temps 2 : Suivi formalisé de l’action de formation
  • Temps 3 : Entretien final avec le formateur informa

Jury

  • Présentation du dossier devant un jury paritaire pour validation de CQPB (certificat de qualification professionnelle de branche).

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Professionnels experts métiers amenés à accompganer en interne, un ou plusieurs salariés nouvellement intégrés ou en poste en entreprise

PRÉ-REQUIS

  • Capacité à rédiger & à conceptualiser

DURÉE

  • 3 jours, répartis en 3x1 jour soit 21 heures

 COÛT

  • - 1 200€ HT/jour en intra –entreprise (groupe de 6) ou,
  • - 30€ HT/heure stagiaire en stage interentreprises, soit un coût total de 420 € HT

MODALITÉS

  • En intra ou inter

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

FORMATION/ACTION

  • Pédagogie axée sur le partage d’expérience et l'implication des participants
  • Apports théoriques
  • Mise en situations
  • Réalisation du plan personnalisé d’actions concrètes formalisé par le livret de suivi (outil n°2 du CQP)
  • Présentation du projet devant un comité technique
  • Valorisation des acquis de la formation par le mode d’évaluation et le système de « validation » finale
  • Entretien final pour assurer l’admissibilité au CQP avant présentation du dossier au jury paritaire.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

  • Questionnaire d’évaluation à chaud
  • Présentation du dossier devant un comité technique composé du manager, d’un représentant d’Opcalia & d’un représentant de la branche