Financer sa formation en tant que demandeur d’emploi
Vous êtes inscrit(e) à France Travail (ex-Pôle Emploi) ?
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation via différents dispositifs comme l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), le Plan Régional de Formation (PRF), ou encore le CPF.
Chez Informa, nous vous aidons à identifier les formations éligibles, à monter votre projet et à effectuer les démarches nécessaires pour démarrer sereinement votre parcours professionnel.
◼️LE PLAN RÉGIONAL DES FORMATIONS financé par le Conseil Régional
Le Conseil Régional des Hauts de France finance des places de formations qualifiantes et de professionnalisation. Pour en bénéficier, rapprocher-vous de France Travail, de la Mission Locale, …
NB : Délai de carence : les personnes sorties du système scolaire avec un diplôme sont soumises à un délai de carence d’un an entre l’obtention du diplôme et l’entrée en formation.
◾ LE CPF. Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation est un compte de droits à la formation. Il vous appartient et vous accompagne durant toute votre vie professionnelle, indépendamment de l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui et travaillerez demain.
Depuis le mois de janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d'un CPF affiché en euros.
À partir de 2020, les comptes seront alimentés de 500€ par an / personne.
↪ Retrouvez nos formations éligibles au CPF.
◼️ LE CPF Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le CPF PTP remplace le CIF (Congé Individuel de Formation) depuis le 1er Janvier 2019. Il permet de financer votre projet de reconversion professionnelle.
↪ Pour en savoir plus sur le projet de Transition Professionnelle
↪ Pour en savoir plus sur le financement
◼️L'AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF)
Vous souhaitez suivre une formation spécifique et nécessaire à votre retour à l'emploi, renseignez-vous auprès de France Travail sur l'AIF aide individuelle à la formation.
