Une question ? Nous sommes disponibles pour y répondre au 03.20.69.90.90*
* Du lundi au vendredi 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vous êtes :
  • Une entreprise
  • Un salarié
  • Un particulier
Informa Formation
  • Informa
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Le campus
    • Références & Partenaires
    • Financements de la formationVous souhaitez vous former ou faire former vos équipes, mais vous vous interrogez sur les possibilités de financement ? Que vous soyez salarié·e, demandeur·se d’emploi, artisan·e, indépendant·e, chef·fe d’entreprise ou responsable RH, plusieurs dispositifs existent pour prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation. Informa vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous.
    • Qualité
  • Formations techniques
    • Connaissance filière & matières textiles
    • Anglais du textile
    • Textile responsable & mode durable
    • RSE
    • Couture & confection luxe
    • Modélisme / Bureau d’études
    • Matelassage & coupe
    • Prototypage
    • Retouches & upcycling
    • Réglage et maintenance de machine à coudre
    • Organisation & méthodes
    • Technologie textile
  • Formations métiers
    • Parcours diplômants
      • TitresL’univers du textile et de l’habillement vous passionne ? Informa vous propose de suivre une formation qualifiante dans le domaine de la mode de « Couturier Retoucheur » ou de « Modéliste en prêt à porter femme ». Quel que soit votre profil et vos ambitions, plusieurs parcours qualifiants s’offrent à vous. Contactez-nous.
      • CQPConsolidez votre savoir-faire et ou développez vos compétences avec les certifications proposées par Informa. Couturier(e) ou retoucheur(se) débutante ou professionnel(le) ? Quel que soit votre niveau de qualification, Informa vous propose une formation pour vous perfectionner. Contactez-nous.
    • Autres parcours
    • VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
  • Formations management des compétences
    • Management & Transmission des compétences
    • Sauvegarde & Transmission de savoir-faire
    • Formation interne & tutorat
    • Contrat de professionnalisation accompagné 2I
  • Actualités
  • Contact
    • Mentions légales
    • Conditions Générales de Vente (CGV)
    • Règlement intérieur
  • Informa
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Le campus
    • Références & Partenaires
    • Financements de la formationVous souhaitez vous former ou faire former vos équipes, mais vous vous interrogez sur les possibilités de financement ? Que vous soyez salarié·e, demandeur·se d’emploi, artisan·e, indépendant·e, chef·fe d’entreprise ou responsable RH, plusieurs dispositifs existent pour prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation. Informa vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous.
    • Qualité
  • Formations techniques
    • Connaissance filière & matières textiles
    • Anglais du textile
    • Textile responsable & mode durable
    • RSE
    • Couture & confection luxe
    • Modélisme / Bureau d’études
    • Matelassage & coupe
    • Prototypage
    • Retouches & upcycling
    • Réglage et maintenance de machine à coudre
    • Organisation & méthodes
    • Technologie textile
  • Formations métiers
    • Parcours diplômants
      • TitresL’univers du textile et de l’habillement vous passionne ? Informa vous propose de suivre une formation qualifiante dans le domaine de la mode de « Couturier Retoucheur » ou de « Modéliste en prêt à porter femme ». Quel que soit votre profil et vos ambitions, plusieurs parcours qualifiants s’offrent à vous. Contactez-nous.
      • CQPConsolidez votre savoir-faire et ou développez vos compétences avec les certifications proposées par Informa. Couturier(e) ou retoucheur(se) débutante ou professionnel(le) ? Quel que soit votre niveau de qualification, Informa vous propose une formation pour vous perfectionner. Contactez-nous.
    • Autres parcours
    • VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
  • Formations management des compétences
    • Management & Transmission des compétences
    • Sauvegarde & Transmission de savoir-faire
    • Formation interne & tutorat
    • Contrat de professionnalisation accompagné 2I
  • Actualités
  • Contact
      • Mentions légales
      • Conditions Générales de Vente (CGV)
      • Règlement intérieur

CGV

  • Home
  • CGV

Conditions générales de vente

Sauf dispositions contraires, nos prestations sont réalisées aux conditions générales de vente suivantes 

ARTICLE 1

Les conditions générales de vente ont pour objet de définir les modalités de négociation, de conclusion et d’exécution de tout contrat tendant à la réalisation d’une prestation entrant dans le champ d’application de l’Art.L 6313-1 du code du travail ou de toute prestation connexe.

ARTICLE 2

Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre notre association dénommée ci-après INFORMA déclarée pour son activité de formation professionnelle continue sous le numéro 31590000259 et l’entreprise, l’institution, le stagiaire ou le particulier accédant à nos prestations.

ARTICLE 3

Les prestations de formations délivrées par INFORMA sont réalisées conformément à la commande du client. Le contenu de l’action ainsi que toutes les conditions particulières sont détaillées préalablement dans une proposition remise au client, cette proposition valant offre de prestation.

ARTICLE 4

La demande d’accès à l’offre de prestation d’INFORMA est avérée dès lors que le client a retourné son offre de formation signée ou signifié par tout autre moyen (courrier, mail…) qu’il a jugé bon d’utiliser dès lors que son identification est possible.

ARTICLE 5

Sauf cas particuliers, dans les 8 à 15 jours précédant l’action, un document relatif à l’organisation de la prestation (déterminant notamment les dates, les horaires, les lieux de stage) est communiqué au client (employeur), à charge pour lui d’en avertir le(s) participant(s) ou au stagiaire directement.

ARTICLE 6

Au terme de l’action, INFORMA émet une attestation de formation et l’adresse au client ou au stagiaire.
Si des épreuves de validation sont prévues et en cas de réussite à celles-ci, il reçoit en outre, soit un titre homologué, soit un diplôme, soit un certificat de qualification ou tout autre document validant la réussite à l’épreuve.

ARTICLE 7

Sauf accord contraire entre INFORMA et le client ou stagiaire, en cas d’annulation de commande ou de report de dates intervenant :
Moins de 3 jours calendaires avant l’action de formation : une somme correspondant à la totalité de la commande restera due par le client ou le stagiaire.
Entre la veille et le 10ème jour calendaire précédant l’action de formation : INFORMA se réserve le droit de facturer au demandeur une somme correspondant aux frais engagés ne pouvant être inférieure à 20% du montant de la commande prévue initialement.
Le 10ème jour ou avant le 10ème jour calendaire précédant l’action, aucune somme ne sera due par le client ou le stagiaire.
Toute annulation ou report devra être signifié expressément à INFORMA.
Sauf accord contraire entre INFORMA et le client ou stagiaire, en cas d’absence ou d’abandon en cours de formation, la totalité des frais de formation (ces frais n’étant pas, par nature, imputables sur la participation obligatoire de formation continue) reste à la charge du client ou du stagiaire, à titre d’indemnité forfaitaire.

ARTICLE 8

Certaines circonstances peuvent entraîner de la part d’INFORMA soit l’annulation d’une action, soit le report de celle-ci, notamment pour des raisons pédagogiques ou en cas de force majeure.
Dans ce cas, le client ou le stagiaire en est avisé, sauf cas de force majeure, au moins une semaine avant le début de l’action de formation et ne peut donc prétendre à une quelconque indemnisation.
Pour autant, INFORMA s’engage à reprendre contact rapidement avec le client ou le stagiaire pour lui proposer de nouvelles dates de réalisation de l’action ou une action similaire.

ARTICLE 9

Sauf cas particuliers pour lesquels une facturation précéderait la réalisation de la prestation, chaque action fait l’objet d’une ou plusieurs factures. La facture est adressée au client ou stagiaire ou à son organisme payeur.
Chaque facture relative aux prestations et aux frais annexes est payable au plus tard à l’échéance soit 45 jours date de facture. Après la date d’échéance de règlement et conformément aux articles 441-6 c. com et D. 441.5 c. com., tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard de 3 fois le taux d’intérêt légal majoré de 10 points de pourcentage sur le montant TTC, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40 € ainsi qu’une indemnité complémentaire qui pourra être réclamée, sur justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés seront supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

ARTICLE 10

En cas de litige et en l’absence de solution à l’amiable, la juridiction compétente est celle du siège d’INFORMA.

ARTICLE 11

L’acceptation expresse ou implicite de la proposition de l’action par l’entreprise, l’institution, le stagiaire ou le particulier vaut automatiquement acceptation par lui des présentes conditions générales. Par ailleurs, aucune clause de conditions générales de l’entreprise ou de l’institution ne pourra être opposée à INFORMA sauf si elle l’a expressément acceptée.

Recherche

Dernieres actus

Les inscriptions 2025-2026 sont ouvertes !
28Août2025
Nouvelle offre de formation RSE : Informa vous accompagne vers une stratégie responsable
16Mai2025

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et gardons le contact

Chargement en cours
41 Rue des Métissages 59200 Tourcoing
Horaires d’ouverture : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi
Tél : 03 20 69 90 90 / Mail : contact@informa-formation.com
Formations à la carte
Parcours & certifications
Actualités
Informa dans la presse
Recrutement
READ MORE

Informa 2016. Tous droits réservés / création de site Lemon Interactive

  • Mentions légales
  • Conditions Générales de Vente (CGV)
  • Règlement intérieur