Méthodes & temps : les bases
OBJECTIFS
- Connaître son environnement de travail
- Savoir étudier un poste de travail et appliquer la loi d'économie de mouvements.
- Être capable de faire la distinction entre un poste (de plusieurs opérations) et une opération
- Savoir effectuer des analyses sur les bases des temps prédéterminés
- Savoir effectuer des contrôles de temps par chronométrage (JE)
- Connaitre les aléas de production et coefficients majorateurs
- Maîtriser les outils de chronométrage
- Maîtriser la décomposition de toutes les étapes de fabrication du produit
CONTENU PÉDAGOGIQUE
PHASE 1 – PRATIQUE DE L’ANALYSE DE MODES OPERATOIRES AU POSTE & L’ETUDE DES TEMPS
LES NOTIONS DE BASE NECESSAIRES
- Connaissance du grade de qualité demandé (tolérances…)
- Connaissance des documents
- Connaissance du matériel pouvant être utilisé de façon industrielle
- Connaissance des méthodes gestuelles (rationalisation, règles d’économie des mouvements), aménagements des postes
LA GAMME DE MONTAGE
Culture de la gamme
- Gamme de montage, gamme opératoire
- Le vocabulaire technique
- Les unités de temps
- Déterminer un temps par opération
Organisation et standardisation des gammes
- Identifier et répertorier les gammes
- Dénomination
- Elaboration des gammes
- Construction de gamme par élément de produis
- Construction de gamme de montage d’un produit entier à partir de rien, à partir du catalogue, à partir du dossier technique avec & sans patronage, tissu et/ou prototype
LE CHRONOMETRAGE
Les objectifs & enjeux du chronométrage
- Les indicateurs de performance
- L’objectif d’un chronométrage
- Ls différents chronométrages & leur fonction :
- Pendulage
- Chronométrage
- Etude de poste
Culture & décomposition des temps
- Les unités de temps
- Composition du cycle de travail (méthodes NTM)
- Le jugement d’allure
- Le jugement de performance
- Les coefficients
- Choisir & réaliser différents types de chronométrage aux postes
- Règles de réalisation d’un chronométrage au poste
- Manipulation des outils de chronométrage
- Formation au chronométrage par Jugement d’Allure (JA)
- Accoutumance de l’opérateur
- Les aléas & irrégularités
Dépouillement, analyse & interprétation des relevés de chronométrage
- Calcul de la performance réalisable
- Gagner du temps grâce au chronométrage
- Les temps standards
PHASE 2 - MISE EN PRATIQUE POUR LES PRODUITS FABRIQUES PAR L’ENTREPRISE
ANALYSE & ETUDE DU POSTE DE TRAVAIL
- Approche globale du poste de travail, implantation, espace au poste de travail, matériel, équipements, moyens de manutention, maitrise du poste à étudier par l'opérateur(trice), documents de travail au poste, consignes, tableaux de mesures, instruments de mesures, gabarits, …
- Impact du grade de qualité sur le poste, autocontrôle
- Distinction entre une opération élémentaire et un poste de travail qui peut être un enchaînement de plusieurs opérations
- Apprentissage de la décomposition du mode opératoire en confection : avant piquage, pendant piquage, après piquage, prise en compte des méthodes d'approvisionnements et d'évacuation
- Analyse & dépouillement des chronométrages et/ou étude de poste réalisée en atelier
ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION & LA REALISATION DE GAMME(S) TYPE(S) / ANALYSE D’OPERATIONS DANS L’ATELIER
- Correction des analyses effectuées entre les 2 séances de formation, compléments de formation
- Etudes des temps sur site et enrichissement du catalogue
- Création de gamme(s) type(s) représentative(s) de l'entreprise
Le plus pour le stagiaire et l’entreprise
- Développer sa capacite de synthèse
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Agent des méthodes junior ayant besoin de développer ses compétences en élaboration de gammes
PRÉREQUIS
- Sens de l’observation en analyse critique positive
- Capacité de synthèse
DURÉE
- A définir
DATES
- A étudier sur demande
COÛT
- 1250€ HT/jour en stage intra-entreprise
LIEU
- Dans notre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques & d’exercices pratiques sur postes en atelier de montage
- Etudes de cas – Mise en situation professionnelle
- Prise & analyse de séquences vidéo
Mises en œuvre en intersession pour appropriation de la méthode
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Supports excel : études de temps, équilibrage d'atelier
- Logiciel de temps prédéterminés de l’entreprise
- Vidéos
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- QCM
- Mise en situation au poste de travail
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
