Management & Transmission des compétences
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Cohésion et gestion des relations de l’équipe
OBJECTIFS
- Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer les tensions, crises et conflits au sein de l’équipe
- Développer une dynamique d’équipe positive et performante
- Renforcer la communication et la confiance entre les membres de l’équipe
- Animer et motiver l’équipe au quotidien pour atteindre les résultats collectifs
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences visées :
- Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Compétence 2 : Gérer des situations conflictuelles
- Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
Le manager dans son environnement
- Présentation de l’entreprise au sens large (son marché, le capital, le personnel, l’organisation)
- Rôle et missions du manager de proximité
- Se situer par rapport à son hiérarchique et à son équipe
Communication & posture managériale efficace
L’adaptation aux comportements des membres de son équipe
- Les différents profils de comportements au travail : quelles en sont les caractéristiques détaillées et facilement observables ? quelles sont les logiques qui expliquent ces profils différenciés ?
- Les personnalités et les leviers de motivation (la motivation individuelle, les facteurs de motivation, les signes de reconnaissance)
L’instauration d’une communication adaptée avec chacun
- La communication en face en face : l’attitude empathique - les 6 niveaux d’écoute – l’écoute active – le questionnement – la reformulation.
- La communication avec les différentes générations (management inter-générationnel)
- Les leviers de la confiance : contrat – règles – ouverture honnête - communication directe
- Apprendre à se connaitre et à gérer ses émotions. L’intelligence émotionnelle
- Individualiser la reconnaissance – Les strokes
- Recevoir une critique et maintenir la relation
- Prendre en compte la réaction de l’autre
Cohésion & organisation du travail de l'équipe
- Ce qui constitue une équipe
- Les règles du jeu dans l’équipe
- La définition d’objectifs et de partage de l’information
- L’animation de réunion opérationnelle : faire adhérer - faire exécuter et motiver
- Le relationnel : faciliter – accompagner – aider à la responsabilisation
Gestion des conflits et prévention des tensions
Les mécanismes du conflit
- Typologie des conflits en milieu professionnel
Les outils de résolution et de médiation / Désamorcer le conflit
- Méthode DESC, communication non violente (CNV)
Evaluation
Plan d’action
Chaque participant est amené à présenter un plan d’action sur la base d'une analyse de situation managériale qui servira de base à l’évaluation.
- Livrables à produire : Document de synthèse sous forme de diaporama
Questionnement sur des situations managériales (élément de preuve = plan d'action)
Observation en situation de travail
En entreprise si intra
En mise en situation professionnelle (jeu de rôle) reconstituée en centre si inter
Entretien guidé avec le formateur sur les acquis de la formation, les progrès, l’évolution des compétences au regard du référentiel
Soutenance du plan d'action / Jury
A présenter devant un comité technique le dernier jour de la formation
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Collaborateurs opérateurs ou techniciens qui exercent ou qui sont amenés à exercer un rôle de management intermédiaire et d’animation d’équipe
pre-requis
- Expérience en management
- Disposer de compétences relationnelles
- Connaissance opérationnelle des métiers et activités encadrés
DURÉE
- 7 jours
COÛT
- TARIF INTER : 700 € HT/jour/personne, soit un total de 4 900 € HT/personne (650 € HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)TARIF INTRA : 1 250 € HT /jour
LIEU
- Dans nos locaux à Tourcoing ou dans votre entreprise
DATE
- Nous consulter
Methodes PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques en mode participatif & ludique
- Exercices de co-construction des missions
- Mise en situations
- Co-développement
- Pédagogie axée sur le partage d’expérience et l’implication des participants
MÉTHODES evaluation
- QCM
- Mise en situation : présentation orale du plan d’action sur la base d'une analyse de situation managériale devant un comité technique composé du manager, d’un représentant d’OPCO 2I & d’un représentant de la branche
- Entretien final
- Questionnaire de satisfaction à chaud
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Grille d’auto-positionnement (en début & fin de formation) : diagramme de Kiviat
- Méthode DISC
- Livret candidat
VALIDATION DE LA FORMATION
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
nombre de stagiaires
- Groupe de 6 personnes minimum à 8 personnes maximum / en inter-entreprises
