Formation interne & tutorat
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Formation de formateur & mise en place de l’AFEST
OBJECTIFS
- Définir les compétences à acquérir au poste de travail
- Construire les séquences de formation
- Animer des séquences de formation en situation de travail et des séquences de réflexivité – stimuler les apprentissages
- Communiquer auprès de(s) apprenant(s) pendant toutes les phases du projet de formation
- Coordonner la formation avec les acteurs associés (manager, tuteur, accompagnant AFEST …)
- Stimuler les apprentissages par l’utilisation de divers moyens et méthodes
- Evaluer les acquis de(s) apprenant(s) en cours et fin de formation
CONTENU DE LA FORMATION
Accueillir un ou des apprenants
- L’accueil et les présentations
- La pédagogie pour adultes
Analyser le travail
- Distinguer activité et compétence
- Identifier les situations apprenantes
Élaborer un parcours de formation en situation de travail
- Définir une progression d’apprentissage
- Déterminer les objectifs pédagogiques
- Construire un scénario pédagogique
- Déterminer le « mix » situations de travail, séquences réflexives
Créer un "écosystème d'apprentissage"
- Situer les contributions de chacun : apprenant, collègues, formateur terrain, manager
- Identifier les points de vigilance.
Contractualiser le parcours et les engagements de chacun.
Accompagner les apprentissages
- Les modalités d’accompagnement en apprentissage
- Les différents types d’entretiens
- Les supports et outils d’accompagnement
Mettre en place & organiser des phases réflexives,
distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail.
- Objectif : observer et analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
Evaluer les impacts de la formation
- Les différents niveaux d’évaluation
- Les supports d’évaluation
- Mesurer la progression pédagogique
- Evaluer les acquis des participants
2ème temps : En cours de parcours de formation interne
Accompagnement formation / action
Ajuster la conception de la formation interne
- Analyse des 1ers retours d’expériences
- A partir du scénario pédagogique et de la chronologie des séquences de formation, formalisation par objectifs
- Organiser les conditions matérielles de l’action de formation
- S’approprier les supports pédagogiques sélectionnés ou en créer de nouveaux
Ajuster l’animation de la formation
- Analyse des 1ers retours d’expériences
- Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
- Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
- Mobiliser ou remobiliser les participants
- Gérer les contraintes de temps
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Collaborateurs experts métier amenés à transmettre leur savoir-faire au poste de travail auprès de nouveaux embauchés
pre-requis
- Maîtriser les savoir de base, capacité à conceptualiser, disposer de compétences relationnelles
DURÉE
- 4 jours
COÛT
- TARIF INTER : 700 € HT/jour/personne, soit un total de 2 800 € HT/personne
- TARIF INTRA : 1 250 € HT /jour
DATE
- Nous consulter
Methodes PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie axée sur le partage d’expérience, l’implication des participants
- Mises en situation, apports théoriques
MÉTHODES evaluation
- QCM
-
Parcours de formation formalisé
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Remise d’un document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Retour d’expérience en analyses de pratiques en fin de parcours
- Etude de cas (module 2)
- QCM (module 3)
- Questionnaire d’évaluation à chaud
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
nombre de stagiaires
- Groupe de 4 à 6 stagiaires