Management & Transmission des compétences
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Posture managériale
OBJECTIFS
- Mieux se connaître pour développer la confiance et l'implication
- Piloter, mobiliser et coordonner les actions et compétences de l’équipe pour atteindre les objectifs d’exploitation
- Identifier les crises relationnelles pour les anticiper et les gérer
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 :
- L’évolution de la posture de manager vers « manager-coach »
- La compréhension de ma position de manager au sein d’un système (avec la
- Théorie Organisationnelle de Berne)
- Mieux se connaitre avec l’Analyse Transactionnelle
- Les préférences comportementales et l’adaptation aux interlocuteurs
- La dimension émotionnelle dans les relations de travail
Module 2 :
- Le pilotage des activités de l’exploitation
- La préparation et l’animation de réunions (selon la typologie)
- La préparation et l’animation d’entretiens individuels (d’évaluation, professionnels, de recadrage, de félicitation …)
- La cohésion – la coopération
- La régulation au sein de l’équipe
- L’accompagnement au développement des compétences individuelles et collectives
- L’intégration durable de nouveaux collaborateurs
Module 3:
- Problèmes – Tensions – Conflits
- Analyse des causes d’un conflit
- La place des émotions dans les crises (les collections de « timbres »)
- Les jeux psychologiques
- Les jeux de pouvoirs
- La résolution de conflit
- La médiation
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Collaborateurs encadrants de premier niveau - Opérateurs experts nouvellement promus à des fonctions ou postes de leader de groupe, responsables de chaîne, chefs d’équipe- Personnes en poste avec une expérience limitée, autodidactes sans formation en management
pre-requis
- Occuper un poste d’encadrant de premier niveau, disposer de compétences relationnelles
DURÉE
- 3 jours & 1,5 heure de retour d’expérience à J+2 mois
COÛT
- TARIF INTER : 700 € HT/jour/personne, soit un total de 2 100 € HT/personne (650 € HT/jour/personne à partir de 2 inscrits)
TARIF INTRA : 1 250 € HT /jour
DATE
- Nous consulter
Methodes PÉDAGOGIQUES
- Apports méthodologiques et de connaissances
- Mise en situation (Jeu de cartes) et questionnaire
- Étude de cas, de situations vécues
- Mise en perspective par l’utilisation des outils proposés
- Bouclage et feed-back de fin de journée pour ancrer les compétences
MÉTHODES evaluation
- Retour d’expérience en analyses de pratiques en fin de parcours
- Etude de cas (module 2)
- QCM (module 3)
- Questionnaire d’évaluation à chaud
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Remise d’un document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Retour d’expérience en analyses de pratiques en fin de parcours
- Etude de cas (module 2)
- QCM (module 3)
- Questionnaire d’évaluation à chaud
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
nombre de stagiaires
- Groupe de 4 à 6 stagiaires