VAE - Validation des Acquis de l’Expérience
- Home
- Parcours et Certifications
- VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Qu’est-ce que la VAE ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut faire valider les Acquis de son Expérience en vue de l’obtention d’une certification professionnelle, dès qu’elle justifie des compétences liées à la certification visée. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Qui peut bénéficier d’une VAE ?
Toute personne (salarié, agent public, demandeur d’emploi …) peut préparer la validation des acquis de l’expérience. Pour cela, vous devez justifier d’une expérience (professionnelle salariée ou non, rémunérée et/ou bénévole) à temps complet d’un an (1 607 heures) dès lors qu’elle est en rapport avec la certification visée.
Pourquoi faire une VAE ?
La VAE permet :
- de faire reconnaître les compétences acquises par son expérience,
- d’accéder à la certification par une autre voie que celle de la formation
- de valoriser son expérience auprès d’un employeur
- de favoriser une évolution professionnelle
Comment financer la VAE ?
Différentes aides existent pour se faire financer son parcours de VAE.
- Vous êtes salarié : vous pouvez obtenir une aide de votre employeur, d’un OPCO (Opérateur de Compétences) pour financer la VAE par un congé dédié et/ou la faire financer par votre CPF.
- Vous êtes demandeur d’emploi : les frais liés à la VAE peuvent être pris en charge par France Travail dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF, et/ou une aide spécifique de votre Conseil Régional.
Consultez votre compte CPF :ici
Comment entamer une VAE ?
La 1ère étape de la VAE consiste à déposer votre dossier de recevabilité auprès du certificateur. Il reprendra entre autres les documents justifiants de la durée de votre expérience.
Passée l’étape de la recevabilité, vous serez inscrit à une session de validation dont Les modalités varient selon la certification visée.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour compléter le dossier de VAE – Livret 2 – portant description des activités que vous avez exercées et de leurs contextes, et préparer la session de validation et le passage devant un jury.
Les certifications proposées par INFORMA sont les suivantes :
Titre « Modéliste en prêt à porter femme » de niveau 5
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38246
Organismes certificateurs:
- INFORMA (HAUTS-DE-FRANCE)
- FORMAMOD (Ile de France)
Document à télécharger : PDF : Procédure de VAE
Titre « Couturier Retoucheur » de niveau 4
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35228/
Organisme certificateur: Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
- Pour télécharger le formulaire de demande de recevabilité :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282